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La qualité dans les soins à domicile : plus que juste bien soigner

Dans les soins à domicile, le thème de la qualité est très complexe. De plus, il peut être contradictoire du point de vue du client. Par exemple, lorsqu’un pansement est fait de manière impeccable, mais que l’infirmière arrive systématiquement en retard.
Ou lorsque la satisfaction du client est élevée, mais que l’on donne toujours les mauvais médicaments. Cela caractérise-t-il vraiment une bonne qualité des soins ? 

La qualité dans les soins à domicile : plus que juste bien soigner

L’idéal de toute organisation qui propose des services d’aide et de soins à domicile est de pouvoir les fournir chaque jour, à tout moment de la journée, de manière adaptée et dans les règles de l’art – et ce indépendamment de la personne qui prodigue les soins. Des soins de qualité ne se limitent donc pas à un personnel soignant aimable et expérimenté, la qualité des soins englobe également toutes les structures de l’organisation, le suivi des prescriptions légales et le contrôle de leur mise en œuvre. Une organisation de soins à domicile a besoin d’une culture de l’apprentissage commun et du plaisir du travail en équipe, à laquelle tous les collaborateurs, de la base à la direction, sont associés. À quoi sert le meilleur concept de gestion de la qualité s’il n’est pas appliqué par tous ? 

Les principes comme facteur de qualité 

Le quotidien de l’aide et des soins à domicile est dynamique et varié, chaque situation client est différente. Parfois, différentes mesures mènent au but ou il faut adapter une action. Chez Qualis Vita, des principes de qualité fournissent aux soignants un cadre leur permettant d’assumer leurs actions de manière responsable, au lieu de suivre aveuglément des règles et des instructions strictes. Le savoir-faire est ainsi appliqué de manière réfléchie, ce qui conduit à une plus grande satisfaction au travail. Nous sommes convaincus qu’un personnel satisfait contribue également à une meilleure qualité. 

Mesures et contrôles de la qualité 

Notre travail implique essentiellement des contacts humains, c’est-à-dire des relations professionnelles étroites et constantes. Pour ce faire, de grandes compétences sociales sont requises, car elles contribuent à préserver le respect et la dignité des personnes soignées. En tant qu’organisation d’aide et de soins à domicile, nous sommes régulièrement contrôlés par les autorités sanitaires de chaque canton afin d’obtenir une évaluation objective du niveau de qualité actuel de l’organisation. Dans ce contexte, le droit à des soins dignes est également une exigence dans ces contrôles. La dignité est difficile à saisir et pratiquement impossible à mesurer. Et pourtant, notre charte constitue la base de valeurs communes. Des réunions d’équipe régulières et des formations internes aident à sensibiliser sur ce thème. 
D’autres critères sont plus faciles à mesurer pour garantir la qualité des soins: la proportion de personnel soignant diplômé dans l’équipe de soins, les mesures prises pour assurer les connaissances professionnelles actuelles, le respect des mesures pour éviter les dangers et les risques de manière préventive et garantir ainsi la sécurité des clients et du personnel. Chez Qualis Vita, nous respectons le manuel de qualité Spitex de l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) ainsi que les directives de l’Association suisse des services privés d’aide et de soins à domicile (ASPS).

Tous responsables de la qualité des soins 

Pour atteindre un niveau de qualité élevé, la qualité doit être mise en œuvre par chaque collaborateur à tous les niveaux. C’est à la direction de s’en assurer ; certaines tâches pouvant et devant être déléguées. C’est également aux cadres de donner le bon exemple et il ne doit pas se passer un jour sans que des démarches qualité ne soient entreprises. Le mieux est de le faire en équipe, en donnant du feed-back et en analysant les erreurs. Pour que les supérieurs puissent recevoir ces rapports d’erreurs, il faut une relation de confiance et une approche objective et constructive de la gestion des erreurs. Nous sommes persuadés qu’en adoptant une position d’égal à égal, cela renforce la collaboration basée sur la confiance et permet d’apprendre mieux et plus rapidement de ces erreurs. 

Dispositions légales au niveau fédéral 

La qualité a également une influence sur les coûts des soins. Depuis l’été 2019, la révision complète des articles 58 et suivants de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal) a été décidée avec la « Révision partielle de la LAMal et de l’OAMal pour renforcer la qualité et l’économicité ». 
L’article révisé de la LAMal crée un nouveau cadre légal pour la coordination et le développement systématique des activités liées à la qualité dans le système de santé. Désormais, les associations des prestataires de soins et celles des assureurs concluent des contrats nationaux de qualité valables pour toute la Suisse. Ces contrats doivent notamment régler les points suivants : quelles sont les mesures de qualité en place ; comment poursuivre le développement de la qualité ; le contrôle du respect des mesures d’amélioration ; la publication des mesures de qualité et des mesures d’amélioration ainsi que les sanctions en cas de violation du contrat.
La qualité est donc une thématique incontournable et de chaque jour dans les soins à domicile. C’est en la vivant en équipe et au quotidien que nous pouvons apporter de meilleurs soins à nos clients et toujours nous améliorer.

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