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20. Août 2017

Les entreprises privées d’aide et de soins à domicile sont-elles plus chères que le service d’aide et de soins à domicile public?

Lors de conversations avec des clients et des spécialistes, j’ai remarqué à maintes reprises que l’opinion selon laquelle les entreprises privées d’aide et de soins à domicile sont plus chères que le service d’aide et de soins à domicile public persiste. Ce n’est pas le cas dans le secteur des soins. Dans le domaine de l’assistance et de la gestion ménagère, il convient de comparer les différents rapports qualité-prix.

Les prestations de soins sont remboursées par l’assurance de base de la caisse-maladie

Les besoins des clients en termes de soins sont déterminés par un infirmier qualifié à l’aide d’un questionnaire (généralement le RAI-HC) et prescrits ou validés par le médecin. Les soins sont alors pris en charge par l’assurance de base des caisses-maladie. En ce qui concerne ces prestations, il n’existe aucune différence entre les services d’aide et de soins à domicile publics et privés, les tarifs étant standardisés pour toute la Suisse.

La participation des patients aux coûts des soins est réglementée au niveau cantonal

Dans le canton de Vaud, le patient ne participe pas directement aux frais, alors que dans le canton de Berne par exemple, les clients doivent participer aux frais des soins en fonction de leur revenu et de leur situation financière. Cette participation est plafonnée à CHF 15.95 par jour. A Bâle, la participation des patients s’élève à un maximum de CHF 8.– par jour. La participation du client est réglementée différemment selon les cantons. Ici aussi, il n’existe aucune différence entre le service d’aide et de soins à domicile public et privé.

Les prestations non comprises dans l’assurance de base sont à la charge de l’assuré ou de l’assurance complémentaire (assistance & gestion ménagère)

Si des prestations d’assistance (p. ex. promenades, jeux, lecture, compagnie, etc.) ou des prestations de gestion ménagère (p. ex. cuisine, lessive, repassage, ménage) sont fournies, celles-ci doivent être prises en charge par le client lui-même ou par une assurance complémentaire contractée auprès de la caisse-maladie. Etant donné que les modèles d’assurances complémentaires de la caisse-maladie sont très différents, cela doit être clarifié au cas par cas avec la caisse-maladie. Les prix pour l’assistance et la gestion ménagère ne sont pas réglementés, c.-à-d. que chaque prestataire de service fixe ses propres prix. Il convient de comparer le rapport qualité-prix avant d’opter pour un prestataire.

Conseil

Les prestations que vous prenez vous-même en charge peuvent être déduites des impôts. Il est possible de demander en amont à l’administration des contributions si et dans quelle mesure ces prestations sont déductibles.

Contactez-nous

Nous nous tenons à votre disposition pour toute question ou demande. Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact ou par téléphone pendant les heures d’ouverture de nos bureaux:

Bâle: Lun.–ven., 8h–18h

Berne: Lun.–ven., 8h–12h / 13h–18h

Thoune: Lun.–ven., 8h–12h / 13h–18h

Nyon: Lun.-ven., 8h– 12h / 13h– 18h

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Berne 031 310 17 55

Bâle 061 534 50 20

Thoune 033 334 00 88

Nyon 022 304 00 40

Zoug 041 726 20 40