Retour
29. Août 2018

Niveaux de soins du service d’aide et de soins à domicile? – Coûts des soins aux personnes âgées

Un séjour en maison de retraite ou les prestations d’une organisation d’aide et de soins à domicile, ça coûte cher. Heureusement, vous ne devez pas tout prendre en charge vous-même: le canton et la caisse-maladie participent aux frais. Mais qui paye combien? Nous vous donnons ci-dessous un aperçu de la participation financière de la caisse-maladie et vous expliquons le lien avec les niveaux de soins. En outre, nous vous montrons combien de temps les soins à domicile restent financièrement avantageux et à partir de quand l’étape de la maison de retraite devient plus économique.
Si une personne âgée a recours à des prestations de soins, une partie de ces soins est financée par l’assurance de base. Cette part diffère en fonction de la forme des soins. Bien que les caisses-maladie prennent en charge les mêmes prestations de service en maison de retraite que lorsque vous faites appel à un service d’aide et de soins à domicile, les formes d’indemnisation diffèrent. En maison de retraite, la participation aux coûts est basée sur les 12 niveaux de soins. Pour l’aide et les soins à domicile, elle se base sur le temps effectif accordé aux soins.

Participation aux coûts en maison de retraite: Montants forfaitaires par jour selon 12 niveaux de soin

Lors d’une entrée en maison de retraite, un spécialiste classe la personne concernée dans l’un des douze niveaux de soins. Les niveaux diffèrent en fonction de la durée des soins nécessaires chaque jour.
Si, par exemple, une personne âgée nécessite un maximum de 20 minutes de soins par jour, elle est affectée au niveau 1; entre 21 et 40 minutes, elle passe au niveau 2. Au niveau 12, la durée journalière des soins requis dépasse 220 minutes.

Pour cette classification et le calcul des coûts associés, l’état mental et physique de la personne âgée joue un rôle décisif, mais pas la prestation elle-même.
Conformément à (l’art. 7a al. 3 OPAS), les assurances prennent en charge les montants journaliers suivants en fonction du niveau de soins (montant en CHF et besoin en soins en minutes par niveau de soins):

Tabelle

La répartition dans un niveau de soins donné est revue après six mois. Ensuite, le contrôle a lieu tous les ans.

Participation aux coûts pour l’aide et les soins à domicile: temps effectif consacré aux soins au tarif convenu

Dans le cas du service d’aide et de soins à domicile, un infirmier diplômé détermine le besoin en soins prévisionnel avec le temps effectif requis.
Ici, l’état mental et physique de la personne âgée n’a pas d’importance, seule la prestation de service elle-même est déterminante.

Le service d’aide et de soins à domicile distingue les prestations de service suivantes selon l’art 7a OPAS al.:

  • Soins de base: Aide aux soins d’hygiène corporelle
  • Soins thérapeutiques et examens: changement de pansement, contrôle des fonctions vitales, administration de médicaments
  • Clarification et conseil: détermination des besoins en termes de soins

Les caisses-maladie prennent en charge les contributions suivantes:

Tabelle2

Selon les besoins, cette répartition est revue tous les trois ou six ans par un infirmier.

Perspective: quelle forme de soins est la moins chère?

Du point de vue de la caisse maladie, et presque toujours aussi du point de vue cantonal, le coût des soins d’un séjour en maison de retraite est inférieur à celui des soins dispensés par le service d’aide et de soins à domicile, et ce indépendamment des soins requis et du niveau. Du point de vue de la personne concernée, le besoin en soins joue un rôle crucial: jusqu’au niveau 5, l’assistance par le service d’aide et de soins à domicile est généralement moins chère qu’un séjour en maison de retraite.

En plus de l’aspect économique, les soins à domicile comportent d’autres avantages. Le patient peut continuer à vivre de manière indépendante au quotidien tout en se sentant en sécurité et protégé dans son propre foyer. Un service d’aide et de soins à domicile privé applique en outre une approche de soins centrés sur la personne. Ainsi, les personnes âgées ayant besoin de soins peuvent compter sur une relation personnelle et stable avec les mêmes soignants et accompagnants. Les interventions du service d’aide et de soins à domicile soulagent également les proches aidants: les membres de la famille ou les connaissances maintiennent la proximité habituelle; une visite est possible à tout moment et est alors davantage appréciée.

Vous pourrez également trouver un bref aperçu de la composition des coûts des soins ici.

Coûts des soins région de Nyon

Contactez-nous

Nous nous tenons à votre disposition pour toute question ou demande. Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact ou par téléphone pendant les heures d’ouverture de nos bureaux:

Bâle: Lun.–ven., 8h–18h

Berne: Lun.–ven., 8h–12h / 13h–18h

Thoune: Lun.–ven., 8h–12h / 13h–18h

Nyon: Lun.-ven., 8h– 12h / 13h– 18h

Zoug: Lun.-ven., 8h– 12h / 13h– 18h

 

Berne 031 310 17 55

Bâle 061 534 50 20

Thoune 033 334 00 88

Nyon 022 304 00 40

Zoug 041 726 20 40