Retour
10. Décembre 2021

Pourquoi une structure quotidienne est-elle si importante?

Les retraités qui n’ont plus leur routine du travail me disent souvent à quel point il est important pour eux d’avoir un emploi du temps bien réglé. Cela les aide à s’orienter dans la vie quotidienne et à conserver leur joie de vivre. Même en cas de situation extrême, par exemple lorsque le partenaire décède ou bien comme actuellement en situation de pandémie, il est important d’avoir des activités régulières et planifiées afin de pouvoir faire face à une situation exceptionnelle et ne pas perdre pied. 

Par exemple, appeler une personne proche chaque jour à la même heure, comme inscrit dans le calendrier, aide à participer à la vie sociale. Un rythme veille-sommeil régulier et des heures de repas fixes permettent également de maintenir le corps et le psychisme en bonne santé.

Sachant qu’une bonne structure quotidienne procure sécurité et qualité de vie, nous tenons compte chez Qualis Vita, dans la mesure du possible, des horaires d’intervention souhaités et veillons à ce que les soignantes arrivent à l’heure convenue. Nos clients peuvent ainsi planifier notre visite, faire les préparatifs nécessaires et se réjouir. 

Un quotidien bien réglé n’est toutefois pas seulement important pour les personnes âgées. Pour Mareike Jantoss, responsable de notre service d’aide et de soins en santé mentale à domicile, Qualis Vita Mentis, l’un des objectifs les plus importants est de procurer à ses clients sécurité et stabilité grâce à des structures fixes. Les tâches quotidiennes sont obligatoires et élaborées avec la personne de référence, et aident à interrompre les ruminations sans fin et les pensées qui tournent en rond. 

Des plans quotidiens et hebdomadaires, préparés par écrit, facilitent la mise en œuvre des tâches discutées. Tenir un journal de bord peut s’avérer très utile aussi. La joie lorsque les objectifs convenus sont atteints renforce la confiance en soi et la responsabilité personnelle. Une action planifiée protège des sentiments d’impuissance et aide à gérer les petites crises de manière autonome et à éviter les grandes crises.

Créer des habitudes et les intégrer de manière routinière dans le quotidien est également un moyen de réussir dans un domaine. En effet, à force de se répéter, les comportements finissent par devenir routiniers. Tout comme nous n’avons plus besoin de réfléchir pour savoir si nous allons nous brosser les dents ou comment nous allons nous tenir sur le vélo. La force de l’habitude nous permet donc d’accomplir beaucoup de choses: par exemple, jouer d’un instrument avec virtuosité, concrétiser enfin le projet de livre qui nous trotte dans la tête depuis longtemps, se débarrasser de maux de dos gênants en faisant de la musculation tous les jours. Les chercheurs en neurosciences, les sociologues et les psychologues du comportement se penchent régulièrement sur la question de savoir comment se forment les nouvelles habitudes et quelles sont les régions du cerveau qui contrôlent les actes habituels. Une étude qualitative menée par la chercheuse britannique Philippa Lally auprès de 96 étudiants a montré qu’il faut en moyenne 66 jours pour acquérir une routine saine. 

Une planification consciente du quotidien aide également à pouvoir se réjouir d’événements particuliers, comme un repas avec des amis ou une sortie au concert. Et comme chacun sait, l’anticipation est la plus belle des joies.

Enfin, les activités routinières créent de l’espace, du temps et de l’énergie nécessaires pour s’enthousiasmer et entreprendre de nouvelles choses.
 

Contactez-nous

Nous nous tenons à votre disposition pour toute question ou demande. Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact ou par téléphone pendant les heures d’ouverture de nos bureaux:

Bâle: Lun.–ven., 8h–18h

Berne: Lun.–ven., 8h–12h / 13h–18h

Thoune: Lun.–ven., 8h–12h / 13h–18h

Nyon: Lun.-ven., 8h– 12h / 13h– 18h

Zoug: Lun.-ven., 8h– 12h / 13h– 18h

 

Berne 031 310 17 55

Bâle 061 534 50 20

Thoune 033 334 00 88

Nyon 022 304 00 40

Zoug 041 726 20 40

Zürichsee 044 644 08 00