Skip to content

Les bienfaits des animaux de compagnie

Les suisses aiment les animaux de compagnie. On compte dans notre pays plus de 1.6 millions de chats et environ 500’000 chiens. Durant cette dernière année marquée par la pandémie mondiale et contrairement à ce qui a été observé en France, au Canada et au Royaume-Uni, il n’y a pas eu d’augmentation massive du nombre d’adoptions selon les SPA interrogées, mais nous restons des fervents adeptes des compagnons à quatre pattes en comparaison européenne. A l’heure actuelle, il vaut la peine de préciser que le risque de contamination de l’animal à l’homme est très faible.  Rien n’indique que les chiens, les chats ou tout autre animal domestique représentent une source d’infection pour l’homme. On peut partir du principe que les animaux de compagnie ne jouent pas de rôle dans la propagation du virus de la COVID-19.

Les bienfaits des animaux de compagnie

Quel est l’avantage pour les personnes âgées d’avoir un animal de compagnie ? Et surtout dans quelles situation un animal de compagnie peut aider le personnel des soins à domicile ?

Avoir un chien ou un chat aide à diminuer le sentiment de solitude qui peut s’installer lorsque l’on prend de l’âge. Ceci encore plus durant cette dernière année alors que les contacts sociaux ont été radicalement limités. Différentes études scientifiques menées dans des maisons de retraite montrent que les personnes âgées en interaction régulière avec des animaux ont significativement moins de symptômes dépressifs et que leur propre perception de la qualité de vie est supérieure à celle des personnes sans contact avec les animaux. (Morretti F., The Official Journal of the Japanese Psychogeriatric Society, 06.2011)

Côtoyer régulièrement un animal de compagnie n’est pas juste bon pour la tête ; cela favorise aussi l’activité physique, surtout avec un chien, car il faut le sortir régulièrement. Il encourage sa maîtresse ou son maître à marcher et il est reconnu qu’une activité physique régulière favorise le bien-être physique et mental. De plus, lors de ces promenades, des liens sociaux se créent grâce à la présence du compagnon à quatre pattes.

Posséder un animal de compagnie quel qu’il soit est aussi un engagement important et sur le long terme. Les responsabilités qui en découlent (sortir, nourrir, éduquer, jouer, soigner l’animal) peuvent avoir un effet bénéfique sur la confiance en soi en particulier pour des personnes qui deviennent plus dépendantes ou qui souffrent de troubles cognitifs et l’animal dans ce cas aide à garder une meilleure estime de soi.

En Suisse, plusieurs associations proposent des cours pour chiens d’accompagnement en EMS, dans les hôpitaux ou institutions de santé. Encore peu d’animaux sont utilisés dans les soins à domicile, mais quelques exemples démontrent que leur présence ravit beaucoup de clients qui apprécient pouvoir caresser et interagir avec l’animal, qui leur apporte chaleur et réconfort. Plus concrètement, des personnes ont aussi réussi à reprendre confiance en extérieur et à retrouver la joie de sortir de chez eux, à la suite d’un accident de la route ou à cause de phobie sociale grâce à leur accompagnante et à son chien lors de promenades. (Spitex Magazine 4/2018)

Chez Qualis Vita à Nyon, un chien participe activement au bien-être de nos clients et bientôt un deuxième chien, après une formation d’accompagnement avec son maître, sera à même d’éclaircir le quotidien de nos clients.
 

Plume_0

Les animaux de compagnie peuvent être des compagnons avec de multiples atouts pour les personnes âgées qui vivent seules chez elles. Mais cela peut ne pas être suffisant. Si votre parent âgé se montre de plus en plus dépendant pour réaliser ses tâches quotidiennes, l’aide à domicile par une auxiliaire de santé sera également à envisager dans les plus brefs délais.

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de Qualis Vita.